VERT DES CONSEILS JURIDIQUES

 

Pourquoi une chronique juridique? Tout simplement, parce que nous sommes dans une ère d'informations et surtout de conscientisation. Les tendances sont aux "verts"! Le vert est une source inspirante et évocatrice d'un désir de changement et de résolution durable. Donc pour changer, il faut s'informer et oser. C'est le courant "vert" l'autonomie.

Dans mes chroniques, je veux parler de vous. Je veux vous informer sur vos droits et obligations comme parent, comme associé et comme personne. Tantôt, je vais vous parler du droit des personnes tel que les testaments, le mandat d'inaptitude, la succession ou votre responsabilité civile, tantôt, du droit immobilier tel que l'achat d'un maison, la location (bail) d'un logement. Je vais aussi vous parler du droit des affaires tel que l'incorporation, la tenue du livre des minutes de la société, la vente ou transfert d'actions, convention entre actionnaires. D'ailleurs, je vous invite à me faire parvenir vos commentaires ou suggestions.

Ne croyez pas cependant que ces chroniques vous donneront les réponses à toutes vos questions. L'avis d'un professionnel juridique est toujours un bon départ pour résoudre des conflits ou pour éviter des conflits. Que ce soit un notaire ou un avocat, votre conseiller juridique est là pour aider dans vos démarches et élaborer avec vous la meilleure attitude à adopter.



Avocat ou notaire?

Chronique Click To View

Succession

Chronique Click To View

Les modes d'exploitation d'entreprise

Chronique Click To View

Le contrat de location

Chronique Click To View

Liens utiles:
Registraire des entreprises Si vous avez une entreprise faisant affaire au Québec, vous devez vous immatriculer au registre des entreprises et déclarer votre forme juridique.
Revenu Québec - Portail des entreprises Vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour vous acquitter de vos obligations fiscales, comme l'impôt, les taxes de consommation, etc.


Régie du logement La Régie du logement est un tribunal spécialisé exerçant sa compétence en matière de bail résidentiel.
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a pour mission de veiller au respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne